Capes interne 96 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies vous proposant des publicités adaptées à vos centres d’intérêts.
|
|
.
. |
|
|
|
Un mamifère peut être sommairement schématisé par une sphère de muscle de centre O et de rayon R dont le métabolisme dégage une quantité de chaleur P par unité de volume et de temps. Un point N de l'espace est repèré par sa distance à O, notée ON=r. L'animal est plongé dans de l'eau ou dans de l'air, c'est à dire que pour r>R, il y a un matériau de conductivité thermique K; la température à l'infini est la température ambiante et vaut T0 =20°C. La situation décrite est à symétrie sphérique et est décrite par : - la partie interne (r <R) qui produit une quantité de chaleur P par m3 et par seconde. - pour r >R: milieu ambiant de conductivité thermique K ; la température pour r infini vaut T0=20°C. On va s'intéresser aux phénomènes de transport de chaleur en régime permanent, c'est à dire indépendant du temps. On rappelle la définition du vecteur densité de courant de chaleur : la quantité de chaleur qui traverse une surface élémentairedS(N) pendant dt est donnée par la relation : où est le vecteur densité de courant de chaleur en N. On rappelle la loi de Fourier concernant la diffusion de la chaleur. Dans tout le problème l'espace sera repèré par un repère sphérique de centre O. On rappelle l'expression du gradient en coordonnées sphériques.
|
|
Le centre O est centre de symétrie pour le système le vecteur doit refléter cette symétrie; ce dernier ne dépend que de r.
V= 4/3 pR3, volume de la sphère de rayon R
en prenant comme surface d'intégration une sphère de rayon R, on obtient : et en identifiant avec le résultat de la question précédente : j(R) =R/3 P
en régime stationnaire ce flux de chaleur est constant et est égal à A
intégration de cette expression : pour déterminer la constante d'intégration, il suffit d'écrire que lorsque r tens vers l'infini la température est égale à T0=20°C puis remplacer A par son expression
pour r=R, T=Tc soit : Tc= R²P / (3K) + T0. P = 3K / R² (Tc-T0) dans l'eau : P= 240 kWm-3 et dans l'air : P= 2,4 kWm-3. Dans l'eau pour maintenir un organisme à température constante la puissance thermique mise en jeu est 100 fois plus importante que dans l'air. Cette puissance est inversement proportionnelle au carré de R: seuls les gros mamiféres seront capables de produire une énergie thermique suffisante au maintien d'un température cutanée fixée.
retour - menu |