En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies vous proposant des publicités adaptées à vos centres d’intérêts.
. .
. . | |
|
|
L'objectif d'un télescope de type Cassegrain est constitué de deux miroirs sphériques :
Le miroir primaire M1 est percé en son sommet d'un trou de rayon a qui permet le passage de la lumière après deux réflexions, la première sur le miroir primaire et la deuxième sur le miroir secondaire. Dans la suite, on supposera que les centres C1 et C2 des deux miroirs sont confondus en C. Les rayons d'ouvertures des miroirs M1 et M2 sont respectivement a1 et a2. On se place dans les conditions de l'approximation de Gauss.
quelques idées... matrice de transfert ou matrice de réflexion d'un miroir sphérique : matrice de transfert du télescope ( entre le sommet S1 du miroir primaire et le sommet du miroire secondaire S2 après réflexion). on note e la distance des 2 miroirs. e = R1-R2
avec mesure algébrique de S2C = R2 (miroir convexe divergent) et avec mesure algébrique de S1C =-R1 (miroir concave convergent) si F' est en S1, alors l'expression de la distance focale ci dessus est égale à 1 /R1 d'où R1=2R2 = 0,8 m
les triangles hachurés ont des cotés proportionnels a1* (R2-0,5R1) = a2* (0,5R1) Une construction claire (nous avons un peu triché sur la construction des rayons lumineux)
retour - menu |