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Dans tout l'exercice, on ne tiendra pas compte de la résistance de l'air, et on considérera la balle comme ponctuelle. On prendra g = 10 m/s². Un enfant participe à un jeu de chamboule-tout qui consista en projetant une balle sur un empilement de boites à faire tomber le maximum de boites.On supposera dans l'exercice que toute boite touchée et celles qui sont au-dessus tomberont. Pour effectuer son lancer l'enfant tend son bras vers le haut à une distance h = 1, 80 m au-dessus du sol. La balle part avec une vitesse v0 de valeur v0= 10 ms-1 faisant un angle a = 12 ° vers le haut avec l'horizontale. Trois boites sont empilées les unes au-dessus des autres sur un support s'élevant à une hauteur d = 1, 55 m du sol. La plus grande distance entreles boîtes et la verticale passant par A est L = 4 m. Chaque boîte a une hauteur a = 10 cm.
accélération ( 0, -g) vitesse initiale ( v0 cos a ; v0 sin a ) position initiale : (0 ; h) la vitesse est une primitive de l'accélération ( v0 cos a ; -gt + v0 sin a) le vecteur position est une primitive de la vitesse : x = v0
cos a t ; y = -½ g t² + v0
sin a t + h
t = x / v0 cos a repport dans y y = - ½ gx² / (v0
cos a)² + x tan a + h.
en H, point le plus haut, la vitesse est horizontale soit -gt + v0 sin a =0 ou t = v0 sin a / g repport dans y = -0,5 gt² + v0 sin a t + h Y max = -0,5 g (v0 sin a)² / g² + (v0 sin a )² / g + h Y max = 0,5 (v0 sin a)² / g + h quand à X max remplacer t par v0 sin a / g dans x(t) : X max = v0
cos a v0 sin a / g = v0² sin a cos
a / g
distance des boîtes L= 4 m calculer l'altitude pour x = 4 y = -5 * x² / (10 cos 12 )2 + x tan 12 + 1,8 y = -0,052 x² + 0,212 x +1,8 puis remplacer x par 4 y = -0,832 + 0,848 +1,8 = 1,816 m hauteur de la 3ème boîte : 1,55 + 0,3 = 1,85 m de la seconde 1,75 m la 3ème boîte est
touchée et tombe.
état initial A avec v= v0 et h = 1,8 m état final 3ème boîte touchée vitesse VM et h = d + 3 a ( a = 0,1) travail du poids : mg (h-d-3a) variation énergie cinétique : ½mV²M- ½mv0² V²M - v0² = 2g(h-d-3a) |
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