concours Kiné Assas 2002 |
|||
|
|||
Un électron de mouvement rectiligne uniforme de vitesse v0 pénètre dans une région D de l'espace où règne soit un champ électrique, soit un champ magnétique, tous deux sont supposés uniformes. On se propose d'analyser l'action de ces champs sur le mouvement de l'électron dans différentes situations schématisées ci-dessous. On admettra que l'électron est soumis aux lois de la mécanique classique et que son poids est négligeable devant les autres forces mises en jeu. Sa masse sera noté m et sa charge q=-e
corrigé
force électrique :
rappel : dérivée de la fonction u² : 2uu' dérivée de ½mv² par rapport au temps: dEc/dt = ½ m 2 v v' avec v' qui est une accélération en conclusion : dEc/dt =masse fois le produit scalaire entre les vecteurs vitesse et accélération. si ce produit scalaire est positif, l'énergie cinétique augmente; ci celui-ci est négatif l'énergie cinétique diminue; si les vecteurs sont perpendiculaires, l'énergie cinétique ne varie pas ( norme de la vitesse constante et mouvement uniforme). (1) la trajectoire est une droite portant le vecteur vitesse le vecteur accélération a la direction et le sens de la force électrique. le vecteur accélération et le vecteur vitesse sont colinéaires et de sens contraire: le mouvement est freiné, la norme de l'accélération est constante ( champ électrique uniforme). La vitesse diminue et l'énergie cinétique diminue. (2) la trajectoire est un arc de parabole le vecteur accélération a la direction et le sens de la force électrique : la norme de l'accélération est constante. la composante de la vitesse augmente suivant la direction de la force : accélération et déviation de l'électron La vitesse augmente et l'énergie cinétique augmente.
(3) la trajectoire est un arc de cercle. le vecteur accélération a la direction et le sens de la force magnétique. la norme de l'accélération est constante ( champ magnétique uniforme). La force magnétique est perpendiculaire au vecteur vitesse, en conséquence la force magnétique ne travaille pas et ne modifie ni la norme de la vitesse ni l'énergie cinétique. (4) la force est nulle car le vecteur champ magnétique et le vecteur vitesse sont colinéaires. l'accélération est nulle le vecteur vitesse reste constant l'énergie cinétique reste constante.
retour - menu |