Autour de la lumière blanche : synthèse additive. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies vous proposant des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. |
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
La lumière blanche est composée de lumières colorées. Protocole pour obtenir un spectre continu par décomposition de la lumière blanche en utilisant un prisme ou un réseau. Expérience simple permettant de mettre en évidence la composition de la lumière blanche : rétroprojecteur sur lequel on place un carton noir percé d'une fente de 1cm de large et 20 cm de long. Placer un réseau 600 traits sur la lentille du rétroprojecteur. Orienter le miroir pour une observation murale. Les différentes couleurs observées, ainsi que les deux domaines limites au domaine du visible :
Les trois couleurs primaires sont le bleu, le vert et le rouge. En synthèse additive on combine plusieurs couleurs primaires afin d'obtenir une nouvelle couleur. * l'addition des trois couleurs primaires donne du blanc * l'absence de couleur donne du noir * l'addition de deux couleurs primaires conduit aux couleurs secondaires : rouge + vert donnent le jaune ; rouge + bleu donnent le magenta ; bleu + vert donnent le cyan
La couleur perçue lorsqu'on observe un objet dépend de l’objet lui-même et de la lumière qui l’éclaire. Tableau d’observation :
Le cyan est la couleur complémentaire du rouge. Indiquer la couleur de la tomate éclairée en lumière rouge. La tomate diffuse le rouge ; elle absorbe le bleu et le vert. Eclairée en lumière rouge, elle paraît rouge. Eclairée en lumière bleue, indiquer pourquoi la tomate paraît noire. La tomate absorbe le bleu ; éclairée en lumière bleue, elle absorbe cette lumière et ne diffuse aucune lumière : elle paraît noire.
|
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
|