Quelle
eau boire ? bac
L 2007 Polynésie En
poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation
de Cookies vous proposant des publicités adaptées à vos centres
d’intérêts. |
|
.
. |
|
|
|
Identifier les trois états physiques de l'eau au cours de son cycle. liquide : écoulement souterrain, ruisselement. vapeur : évaporation ; solide : glace. Associer, à chacune des quatre étapes numérotés du cycle de l'eau, l'un des mots suivants : précipitation, infiltration, condensation, évaporation. (1) : précipitation ; (2) : condensation ; (3) : évaporation ; (4) : infiltration. Les eaux en bouteille. L'eau en bouteille se présente sous deux formes principales : l'eau de source et l'eau minérale, qui peuvent être vendues éventuellement sous forme gazeuse, naturelle ou pas. L'eau de source et l'eau minérale sont potables à l'état naturel et ont une même origine souterraine. Aucune ne subit de traitement chimique. L'eau minérale est tenue à une stabilité en sels minéraux et oligoéléments alors que l'eau de source ne subit pas ces contraintes [...], sa teneur en minéraux et oligoéléments est variable et non garantie. L'eau gazeuse est minérale ou de source. Elle est soit naturellement gazeuse et a, lorsqu'elle est en bouteille,la même teneur en gaz qu'à la source. Deuxième cas, elle est toujours naturellement gazeuse mais elle bénéficie d'un ajout de gaz provenant de la source. Troisième cas, l'eau a été renforcée avec du gaz autre que celui de la source, c'est à dire avec adjonction de gaz carbonique. Les étiquettes aposées sur les bouteilles mentionnent les composants et la teneur exacte de chacuns d'eux en milligrammes par litre, qui sont le reflet d'analyses fficielles régulièrement éffectués pour établir la typologie de l'eau. D'après le site : www.aci-multimédia.net/dossier/eau, 30/07/2005. Expliquer la principale différence entre une aeau de source et une eau minérale. "L'eau minérale est tenue à une stabilité en sels minéraux et oligoéléments" Quant à l'eau de source " sa teneur en minéraux et oligoéléments est variable et non garantie" Donner les trois moyens d'obtenir une eau gazeuse. " Elle est soit naturellement gazeuse" " elle est toujours naturellement gazeuse mais elle bénéficie d'un ajout de gaz provenant de la source" " 'eau a été renforcée avec du gaz ( carbonique ) autre que celui de la source"
Composition de deux eaux minérales : Citer l'étape du cycle où l'eau se charge en minéraux et oligoéléments Infiltration. Expliquer pourquoi les eaux embouteillées ne contiennent pas les mêmes quantités en sels minéraux. Les eaux minérales se sont infiltrées dans des massifs montagneux de nature géologique différente. Donner la formule chimique des ions responsables de la dureté de l'eau. ion calcium Ca2+ et ion magnésium Mg2+. A partir de calculs simples déterminer l'eau la plus dure. "Vittelloise" : ions calcium et ion magnésium : 80+15 = 95 mg/L. "Arvie" : ions calcium et ion magnésium : 170+92 = 262 mg/L. Donner deux conséquences de l'utilisation d'une eau trop dure dans la vie courante. Les canalisations s'entartrent ( dépôts de calcaire) Les lessives sont moins efficaces et pour obtenir le même résultat lors du lavage il faut utiliser davantage de lessive. Quelle grandeur permet de déterminer l'acidité ou la basicité d'une eau ? mesure du pH. L'eau "Arvie" est-elle acide, basique ou neutre ? Pourquoi ? pH=6,3 à 25°C, valeur inférieure à 7 : l'eau est acide.
A l'aide des étiquettes, expliquer l'origine du gaz dans les deux eaux. Ces eaux renferment des bicarbonates ( ou hydrogénocarbonate HCO3-) en grande quantité. Donner le nom scientifique et la formule chimique du gaz contenu dans l'eau "Vittelloise". dioxyde de carbone CO2. L'eau minérale "Arvie" contiennent du calcium. A partir de l'étiquette, donner la quantité de calcium contenue dans 1 L d'eau d"Arvie". 170 mg/L. Déterminer la quantité de calcium nécessaire pour couvrir les besoins quotidiens d'une personne. 1 L d'eau d"Arvie apporte 20 % des besoins quotidiens en calcium d'une personne. D'où : 170*5 = 850 mg / jour. |
|
|
|
|