< > La lumière

La lumière


compléter les phrases à l'aide des mots ci-dessous :
une information apparaît en laissant le pointeur de la souris sur l'image

   2      célérité      corpusculaire      dispersion      fréquence      lampe à filament      laser      monochromatique      monochromatique      ondulatoire      polychromatique      polychromatique   

On dispose de deux sources lumineuses, un laser He-Ne de longueur d’onde 630 nm et une lampe à filament. La lumière émise par la source est envoyée sur un prisme puis observée sur un écran.
lum1.gif
1. Associer aux spectres observés sur l’écran la source correspondante.

lum10.giflum11.gif


Une lumière correspond à une couleur déterminée ( lumière constituée d'une seule longueur d'onde )
Une lumière est une lumière constituée de plusieurs longueurs d'onde

2. Pour chaque sources lumineuses qualifier son spectre en utilisant les mots ( polychromatique , achromatique, monochromatique )
laserlampe à filament

3. On utilise la lampe à filament. On place entre le prisme et l’écran une cuve contenant un gaz absorbant. On observe alors sur l’écran un spectre présentant des raies d’absorption. Quel est le caractère de la lumière mis en évidence par cette expérience ( ondulatoire ou corpusculaire )
réponse : .

4. On utilise le laser. On envoie le faisceau issu du prisme sur une fente. On observe une figure de diffraction sur l’écran. Quel est le caractère de la lumière mis en évidence par cette expérience ?
réponse : .

5. On dispose de trois fentes rectangulaires dont les dimensions sont :
fenten°1n°2n°3
largeur 0,05 mm10 nm600 micromètres
longueur1 mm5 mm1 cm

Quelle fente peut permettre d’observer le phénomène de diffraction avec le laser ,
réponse : fente n° : l'une des dimensions de la fente doit être du même ordre de grandeur que la longueur d'onde de la lumière.

6. Une lumière monochromatique se propage dans un milieu transparent. La est indépendante du milieu. La et la longueur d'onde, par contre dépendent du milieu.

7. par un prisme : toutes les radiations monochromatiques composant une lumière polychromatique ne se propagent pas toujours à la même célérité dans un milieu matériel transparent