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Etude
d'une corde de piano (4 points)
Cet exercice est un questionnaire à réponses ouvertes courtes.
À chaque question peuvent correspondre aucune, une ou plusieurs
propositions exactes.
Pour chacune des questions, chaque proposition doit être
étudiée. Inscrire en toutes lettres " vrai " ou " faux " et donner une
justification ou une explication.
Une réponse fausse ou une absence de réponse seront évaluées
de la même façon.
Les parties 1 et 2 sont indépendantes et peuvent être traitées
séparément.
I. Étude d'une corde de piano
On étudie le fonctionnement d'une corde de piano placée dans
le dispositif simplifié (Figure 1).
Accrochée à un support fixe en O, la corde est disposée
verticalement. Elle passe en M par le trou d'un support tel que la
corde soit immobile en ce point.
On note OM = L. La longueur L vaut 42,2 cm. À l'extrémité
inférieure de la corde, est accrochée un solide de masse m.
Un électro-aimant, alimenté par un générateur basses
fréquences délivrant une tension électrique sinusoïdale, permet
d'exciter de façon sinusoïdale la corde à une fréquence f réglable. Les
fréquences de vibration f qui interviennent dans cet exercice sont
toujours celles de la corde. On fait varier la fréquence de vibration f
de la corde de 200 à 2500 Hz.
À la fréquence f0 = 523 Hz, on observe à la lumière
du jour un fuseau unique de plus grande amplitude. On rappelle qu'une
harmonique d'ordre n correspond à une fréquence propre de vibration de
la corde donnée par n.f0 où f0 est la fréquence
du mode fondamental de vibration de la corde et n un entier positif non
nul.
- À la fréquence f0 = 523 Hz, on observe :
- un ventre et deux nœuds ; vrai : n=1, mode fondamental : un ventre au centre et
deux noeuds aux deux extrémités de la corde
- un nœud et deux ventres ; faux
- trois nœuds et deux ventres ; faux
- un ventre et trois nœuds. faux
- La fréquence f0 = 523 Hz est la fréquence :
- de l'harmonique d'ordre 1 ;faux
- de l'harmonique d'ordre 2 ; faux
- du mode fondamental. vrai mode fondamental :
un ventre au centre et deux noeuds aux deux extrémités de la corde.
- À la fréquence de vibration f1 = 1046 Hz, on
observe :
- toujours 1 fuseau unique mais d'amplitude double ; faux
- 2 fuseaux d'amplitudes importantes ; vrai,
f1= 2 f0 ; n=2,
donc deux fuseaux.
- 2 nœuds. faux
- La quantification des modes propres est donnée par la
relation (avec n nombre entier) :
- nl = 2L ; vrai
- nl = L ; faux
- nl =½L. faux
- A la fréquence f0 = 523 Hz, la célérité des
ondes sur la corde vaut :
nl = 2L ; n=1 donne l = 2L=
2*0,422 = 0,844 m pour f0=523 Hz ; v=l f0=
523*0,844 = 441 m/s.
- 340 m.s-1 ;
- 3,00 108 m.s-1 ;
- 441 m.s-1 ;vrai
- 221 m.s-1.
II. Étude d'une corde placée dans un
piano
Les extrémités d'une corde placée dans un piano, sont reliées
à une caisse de résonance en bois. L'expression de la célérité des
ondes sur la corde en fonction de sa masse linéique (µ) et de sa
tension (F) est : v = [F/µ]½.
- La caisse de résonance permet :
- d'augmenter la hauteur du son produit par la corde ;faux
- d'augmenter le niveau sonore du son ; vrai
- d'entretenir les vibrations de la corde. faux
- Pour augmenter la hauteur du son émis par la corde en
vibration, il faut :
augmenter la hauteur du son , c'est
augmenter la fréquence f ; or v = lf : il faut donc augmenter
la célérité v et en conséquence la tension F.
- tendre davantage la corde ; vrai
- détendre la corde faux
III Étude de la note émise par un
piano
- Dans cette partie, on néglige tout phénomène
d'amortissement. On étudie une corde de longueur L = 42,2 cm présente
dans un piano, reliée à la touche " do4 " de l'instrument. Le pianiste
en appuyant sur la touche " do4 " frappe cette corde par
l'intermédiaire d'un marteau. Celle-ci oscille librement. On effectue
l'enregistrement de la tension électrique u(t) aux bornes d'un
microphone placé à côté de la corde oscillante à l'aide d'un dispositif
d'acquisition informatisé. On obtient l'enregistrement simplifié
(Figure 2) ci-dessous :
- Le mode fondamental de la corde correspond à la fréquence
184 Hz ; 276 Hz ; 552 Hz ; 1104 Hz .
La période est voisine de 1,8 ms soit f0=
1/1,8 10-3 = 1000/1,8 voisin de 552 Hz
- Le spectre de fréquence correspondant au son émis par la
corde de piano est l'un des spectres proposés ci-dessous : (figures
3.a., 3.b., 3.c. ou 3.d.) où r est le rapport de l'amplitude de
l'harmonique considéré sur l'amplitude de l'harmonique fondamentale.
Le son émis par la corde reliée à la touche " do4 "
est un son complexe. A quelle figure correspond le spectre de
fréquences ?
Un son complexe posséde, en plus du
fondamentale, des harmoniques. La fréquence du fondamental est 552 Hz :
d'où figure 3a.
- Le tableau ci-dessous récapitule les fréquences, en hertz,
de notes de quelques cordes bien accordées du piano.
si3
|
494
|
sol3
|
392
|
mi3
|
330
|
do3
|
262
|
si4
|
988
|
sol4
|
784
|
mi4
|
659
|
do4
|
523
|
si5
|
1976
|
sol5
|
1568
|
mi5
|
1318
|
do5
|
1046
|
la3
|
440
|
fa3
|
349
|
ré3
|
294
|
|
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la4
|
880
|
fa4
|
698
|
ré4
|
587
|
|
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la5
|
1760
|
fa5
|
1397
|
ré5
|
1175
|
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Des réponses données précédemment, on peut affirmer que :
- la corde étudiée est bien accordée ;faux
- la corde étudiée est mal accordée. vrai
car la fréquence du fondamentale (552 Hz) est différente de la
fréquence du do4 (523 Hz)
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