les
sons chez les dauphins d'après bac Liban 2005 (sans calculatrice) En
poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation
de Cookies vous proposant des publicités adaptées à vos centres
d’intérêts. |
|||
|
|||
|
Le gallate de propyle, de masse molaire 212 g/mol est un composé organique de formule semi développée C6H2(OH)3-COO-C3H7. C'est un additif alimentaire ( code E310) aux propriétés anti-oxydantes. Le gallate de propyle peut être obtenu à partir de l'acide gallique dont les caractéristiques sont données ci-dessous : solide à la température ambiante ; température de fusion 253°C très peu soluble dans l'eau froide, soluble dans l'eau chaude. couple acide gallique/ ion gallate : pKa = 3,1. L'acide gallique est extrait du tanin contenu dans les gousses de fruits du tara, arbustre du Pérou. A. "Extraction" de l'acide gallique : le tanin est extrait de la poudre de tara par dissolution dans l'eau chaude et filtration. On additionne de l'hydroxyde de sodium solide NaOh(s) au filtrat pour obtenir un pH de l'ordre de 11. On chauffe à reflux pendant une trentaine de minutes en présence de pierre ponce. La saponification du tanin produit l'ion gallate. Après refroidissement dans la glace, on ajoute de l'acide chlorhydrique concentré, le pH de la solution atteint la valeur 1,5 et l'acide gallique précipite.
B. De l'acide gallique au gallate de propyle : on réalise un mélange équimolaire d'acide gallique et d'alcool B. Après addition d'acide sulfurique concentré, le mélange est chauffé à reflux pendant une heure. On obtient ainsi le gallate de propyle.
corrigé (1) : élévateur à croisillons; (2) chauffe ballon ; (3) ballon ; (4) réfrigérant l'eau entre à la partie inférieure du réfrigérant et sort à la partie supérieure. le chauffage à reflux permet, en travaillant à chaud d'accélérer la réaction chimique tout en évitant les pertes de réactifs et de produits.(les vapeurs se condensent dans le réfrigérant et retombent dans le mélange réactionnel) Plus précisément, mesurer le pH à l'aide d'un pHmètre ou utiliser un papier indicateur de pH. AH+H2O=H3O+ +A- ; Ka= [H3O+]éq[A-]éq /[AH]éq log Ka= log [H3O+]éq + log ([A-]éq /[AH]éq) - log [H3O+]éq = -log Ka + log ([A-]éq /[AH]éq) pH=pKa +log ([A-]éq /[AH]éq) ou bien : log ([A-]éq /[AH]éq) = pH-pKa = 1,5-3,1 = -1,6 [A-]éq /[AH]éq = 10-1,6. log ([A-]éq /[AH]éq) = pH-pKa : si pH=pKa alors log ([A-]éq /[AH]éq) =0 et [A-]éq =[AH]éq si pH<pKa alors pH-pKa <0 et log ([A-]éq /[AH]éq) <0 donc [A-]éq <[AH]éq ( [AH]éq prédomine). On refroidit le mélange car l'acide gallique est très peu soluble dans l'eau froide et soluble dans l'eau chaude. Un procédé permettant de vérifier la pureté de l'acide gallique : mesure du point de fusion du solide cristallisé (avec un banc de Köffler ). formule semi-développée et le nom de l'alcool utilisé : CH3-CH2-CH2-OH propan-1-ol. estérification , lente, limitée par l'hydrolyse de l'ester, athermique. rôle de l'acide sulfurique : catalyseur (Il augmente la
vitesse de réaction, sans modifier la valeur de l'avancement final.) Quantité de matière d'acide gallique (mol) = masse (g) / masse molaire (g/mol) = 17/170 = 0,1 mol. d'après les coefficients de l'équation et en supposant une réaction totale, on peut obtenir 0,1 mol d'ester. En tenant compte du rendement on obtient 0,07 mol d'ester. Masse molaire du gallate de propyle : 212 g/mol masse ester (g) = masse molaire (g/mol) ester * Qté de matière (mol) = 212*0,07 = 14,8 g. Pour préparer le gallate de propyle on a intérêt à utiliser de l'alcool en excès : en ajoutant un réactif en excès on déplace l'équilibre dans le sens direct, formation de l'ester ; en conséquence on augmente le rendement de la synthèse.
|
||
Les parties A et B sont indépendantes. A. étude d'un condensateur.
A. étude de l'association condensateur bobine. on réalise le montage réalisé ci-dessous Le condensateur de capacité C est initialement chargé et la tension a ces bornes vaut 5,0 V. La bobine d'inductance L a une résistance négligeable. Ainsi on considère que la résistance du circuit est négligeable.
corrigé courbe 1 : tension aux bornes du condensateur voie B courbe 2 ( droite horizontale, donc tension constante) tension aux bornes du générateur, voie A. valeur de la tension E délivrée par le générateur : 6 divisions soit 6*2 = 12 V. constante de temps t du circuit : t = RC R : tension(V) / intensité(A) énergie stockée par le condensateur : E=½CU² soit capacité C= 2E/U² soit joule/ tension ² or une énergie (joule) est : tension (volt) * intensité (A) * durée (s) C: joule / tension ²= intensité (A) * durée (s) / tension (V) et en conséquence RC a la dimension d'un temps. t est voisin de 1,4 ms = 1,4 10-3 s. uc+ Ldi/dt = 0 avec i = dq/dt ; q= Cuc soit i = Cduc/dt et di/dt = C d²uc/dt² = Cuc" uc+ LCuc"=0 ( équation différentielle vérifiée par uc) tension au bornes du condensateur ( dipôle LC) La période est proportionnelle à la racine carrée de la capacité : si la capacité quadruple alors la période double T'0=2T0. énergies emmagasinées par : le condensateur : ½Cu²c la bobine : ½Li² à t=0, le condensateur est chargé et la tension à ses bornes est maximale, égale à 5 V et en conséquence il stocke toute l'énergie du dipôle LC ; la bobine ne stocke pas d'énergie à t=0. L'autre énergie sera nulle pour la première fois à un quart de période. En réalité la résistance du circuit est faible mais pas négligeable : une partie de l'énergie du dipôle est dissipée sous forme de chaleur (effet joule) lors des échanges d'énergie entre condensateur et bobine. ce régime est pseudo-périodique.
|
|||
Beaucoup d'animaux tels que les dauphins, les éléphants, les chauves souris utilisent des "sons "pour communiquer entre eux, chasser leur proie ou pour se localiser. Le cas des dauphins est particulierement intéressant étant donné leur capacité à utiliser ce mode de "langage" presqu'à l'égal des humains comme le disent certains scientifiques. A. Généralités sur les sons. un son est un phénomène physique lié à la transmission d'un mouvement vibratoire. Tout objet susceptible de vibrer peut générer un son aussi longtemps que les vibrations sont entretenues. Pour entendre un son il faut que les vibrations soient transportées jusqu'au récepteur par un milieu, par exemple l'air, mais aussi les liquides et les solides. Les molécules du milieu qui reçoivent une impulsion sont mises en mouvement dans une certaine direction. Elles rencontrent d'autres molécules qu'elles poussent devant elles en formant ansi une zone de compression. A la compression succède une détente et ainsi de suite : il s'établit alors une série d'oscillations qui se transmettent de proche en proche.
B. le bisonar des dauphins : écholocalisation. le dauphin est un mamifére de la famille des cétacés. Il perçoit comme l'homme, les sons ayant une fréquence de 2 Hz à 20 kHz. Il est aussi capable d'émettre et de capter des ultrasons lui permettant de se localiser par écho grâce à un sonar biologique.
corrigé onde mécanique : phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu sans transport de matière, mais avec transport d'énergie. L'onde sonore est une onde longitudinale : la direction de la perturbation est la même que la direction de propagation de l'onde. Période propre de l'oscillateur {solide-ressort} : 2p(m/k)½. La période est inversement proportionnelle à la racine carrée de la raideur. Plus la raideur du ressort est grande, plus la période propre est petite Le chariot effectue plus vitet un aller-retour et en conséquence la perturbation se propage plus rapidement de proche en proche. Une onde mécanique se propage plus rapidement dans un solide que dans un gaz : la célérité de l'onde dépend de la rigidité du milieu. La période est
proportionnelle à la racine carrée de la masse : plus la masse du
chariot est grande, plus les oscillations de ce dernier seront lentes.
Plus un chariot est lourd et plus l'onde se propage lentement. La
célérité de l'onde dépend de l'inertie du milieu.
une période correspond à 2 10-5 s (lecture graphe 2) : fréquence = 1/2 10-5 = 50 000 Hz = 50 kHz. retard que présente la détection des ondes au niveau du récepteur 2 par rapport au récepteur 1 : célérité v= d/t = 12 10-3 / 8 10-6 = 1500 m/s. La longueur d'onde l est la distance parcourue par l'onde pendant une durée égale à la période. l = v/ f = 1500/ 50 000 = 1,5/50 = 3/100 = 0,03 m. durée totale d'un clic : durée entre deux clics d'un train : La durée entre deux clics d'un train (50ms) est très supérieure à la durée d'un clic (60µs) : en conséquence sur la figure ci-dessus un clic correspond à un simple trait vertical. intervalle de temps Dt séparant l'émission d'un clic et la réception de son écho : Le clic est émis, il effectue un aller vers le fond, puis il revient vers le dauphin. L'onde ultrasonore parcourt la distance 2H pendant la durée Dt à la vitesse v= 1530 m/s. 2H= vDt ; H= ½ vDt = 0,5*1530 * 0,2 = 153 m.
|
|||
|