>
Donner la (les) réponse(s) exacte(s)
Entre les points A et M de ce circuit la résistance équivalente a pour valeur :
----> aide :
R et R en série équivalent à 2R
puis 2R et 2R en dérivation équivalent à R
Dans le cadre de ce circuit on a :
On court-circuite un générateur à l'aide d'un fil de résistance négligeable.
On peeut dire que :
----> aide :
La force de Laplace :
Un parachutiste considéré comme un solide ponctuel indéformable descend en translation vertical, en évoluant à vitesse constante, dans le référentiel terrestre :
Le système est suspendu à deux cables dans un train et étudié dans le référentiel terrestre galiléen. Le poids de (S) n'est pas représenté :
----> aide
à l'équilibre :
On note f= OF' la distance focale. Le point A émet de la lumière.
----> aide :
On charge un condensateur sous une tension Uo = 10 V à travers un résistor R= 10 kimoohms. A l'instant t=0 la charge du condensateur est nulle. On visualise la tension aux bornes du condensateur :
-----> aide :
Deux noyaux de deutérium (H : A=2 et Z=1) fusionnent pour produire du tritium (H : A=3 et Z=1= et de l'hydrogène (H : A=1 et Z=1). Les énergies de liaison par nucléon sont 1,1 MeV pour le deutérium et 2,83 MeV pour le tritium
----> aide :
énergie de la réaction :
3 nucléons (tritium) * 2,83 - 2*2 nucléons (deutérium) fois 1,11
Un vibreur est relié à l'ectrémité S d'une corde. A l'instant t=0, le vibreur est mis en mouvement. l'aspect de la corde à t = 350 ms est représenté ci-dessous. L'origine des abscisses x=0 correspond à la position de l'ectrémité S .
----> aide :
le point M de la corde situé à 0,07 m de S reproduit le mouvement de S avec un retard de 0,35 s.
c= 0,07/0,35 = 0,2m/ s.
longueur d'onde 0,04 m ( lecture graphe entre deux maximum)
période : T= longueur d'onde (m) / célérité (m/s ) = 0,04 / 0,2 = 0,2 s.
On étudie la propagation le long d'une corde élastique. A la date t=0 le front de la perturbation quitte l'extrémité S de la corde. A la date t1= 1,5 s, on prend une photographie instantanée de la corde (figure 1). On prend un second cliché à la date t2= 2,25 s (figure 2)
----> aide :
le front de l'onde parcourt 3 m en 0,75 s
célérité : 3/0,75 m/s.
Un conducteur réduit sa vitesse de 86 km/h à 50 km/h en 4 s. Le système (automobile + conducteur) a une masse M= 1000 kg et la valeur de la force de frottement f est supposée constante.
----> aide :
mettre les vitesses en m/s en divisant par 3,6
variation de vitesse ( 86-50)/3,6 = -10 m/s
accélération = variation de la vitesse / durée de la variation
------
somme de forces ( projection sur un axe horizontal) = M * accélération
f = M a ; f= 1000*2,5
Une brindille de masse m=4 g tombe sans vitesse initiale d'une hauteur h=8 m. pendant sa chute elle est soumise à une réaction résistante due à l'air de valeur F= 24 mN. Dans le référentiel terrestre galiléen, le mouvement de son centre d'inertie est rectiligne vertical. g= 10 m/s²
----> aide :
chute libre : solide soumis uniquement à son poids.
poids - frottement = m a ( axe vertical vers le bas)
a= g-f/m = 10 - 24/4
h= ½at² soit t²= 2h/a = 16/4=4
vitesse v=at = 4*2 m/s
Un avion volant horizontalement à une altitude de 2000 m à vitesse constante largue une charge. La résistance de l'air exercée sur la charge est négligeable. Le champ de pesanteur est uniforme et le mouvement de l'avion n'est pas modifié. Le mouvement de la charge est :
On considère le mouvement du centre d'inertie d'un projectile en chute libre lancé dans le champ de pesanteur uniforme avec une vitesse initialeVo non nule faisant un angle a avec l'horizontale. La portée ( abscisse du point où la trajectoire recoupe l'axe horizontale passant par l'origine du tir) de ce projectile, à une valeur V0 donnée :
----> aide :
portée : Vo² sin (2a) / g
portée maximale si l'angle de tir vaut 45° .
On étudie le mouvement de 4 satellites naturels de Jupiter dans un référentiel jupitérocentrique. On considère que :
- le centre d'inertie d'un satellite est circulaire uniforme autour de Jupiter.
- chaque satellite n'est soumis qu'à la seule force gravitationnelle de Jupiter
- les astres ont une répartition de masse à symétrie sphérique.
----> aide
vitesse du satellite = racine carrée ( G Masse jupiter / distance des centres))
Si on multiplie par 4 la longueur d'un pendule simple, sa fréquence est :
----> aide :
période = 2 pi racine carrée (L/g)
fréquence = 1/(2 pi) racine carrée (g/L)
Un solide de masse m= 100 g glissant sans frottement sur une tige horizontale est accroché à un ressort idéal de raideur k= 100 N/ m. Il est lancé à la vitesse V= 1 m/s à partir de sa position d'équilibre
----> aide :
conservation de l'énergie mécanique
½mV² = ½k a² avec a : amplitude en m
a = racine carrée (m/k) V = racine carrée (0,1/100)*1= 0,0316 m
énergie potentielle maxi = énergie cinétique maxi = ½*0,1*1² = 0,05 J = 50 mJ.
On observe la propagation d'ondes mécaniques à l'aide d'une cuve à onde. L'onde rectiligne aborde une ouverture et poursuit sa propagation après l'ouverture comme indiqué sur la figure .
----> aide
angle téta = longueur d'onde divisé par largeur de l'ouverture.
Une onde lumineuse provenant d'une lampe spectrale comporte une seule radiation visible de longueur d'onde 590 nm. Le faisceau de lumière produit est rectiligne. On éclaire une fente de largeur a variable et on observe l'intensité lumineuse sur un écran placé à la distance D= 2m de la fente.
----> aide
diffraction si une onde rencontre un obstacle (ou une fente) dont les dimensions sont du même ordre de grandeur que la longueur d'onde.
A une radiation monochromatique de fréquence f on associe un photon d'énergie E(joule). On note h : constante de Plank, T période et c célérité de la lumière dans le vide.
Les niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène ( eV) sont donnés par : E= -13,6 / n².
Le nombre n est un entier. n=1 correspond à l'atome pris dans son état fondamental. Les photons visibles ont des énergies comprises entre 1,6 et 3,1 eV.
Un circuit comporte un condensateur de capacité C et une bobine idéale d'inductance L. Le condensateur est initialement chargé sous une tension E. On observe l'évolution de sa charge q(t) portée par l'armature initialement positive. Elle a pour expression :
----> aide :
oscillateur électrique non amorti
q(t) = CE cos ( 1/ racine carré (LC)) t)
à t=0 la charge initiale vaut Qo=CE
On réalise le montage ci-dessous dans lequel le condensateur est initialement chargé. On ferme l'interrupteur et on relève l'intensité du courant qui traverse la bobine à l'aide d'un oscilloscope ( figure 1)
On réalise un circuit comportant trois ampoules identiques notés A1, A2, A3. Les ampoules A1 et A2 sont mises en série avec deux bobines d'inductance respectives L1 et L2 et de résistance r. On ferme l'interrupteur K.
On donne L1 = 3 L2 ; r= 10 ohms et E= 10 V.
----> aide :
les bobines introduisent un retard à l'établissement du courant ; retard d'autant plus grand que l'inductance est grande.
en régime permanent les bobines se comportent comme des résistors avec r = 10 ohms.