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Avec un accordeur électronique : le principe de fonctionnement s'apparente à un microphone relié à un fréquencemètre par l'intermédiaire d'un amplificateur. Chaque corde dite " à vide " vibre entre le sillet et le chevalet, distants d'une longueur L. La corde est pincée puis accordée indépendamment des autres en tournant la clef correspondante située en haut du manche, ce qui ajuste sa tension. Lorsque la guitare est accordée, chaque corde à vide produit, lorsqu'elle est pincée, une note correspondant à son nom. On parle de de mi grave, corde de la, corde de sol, etc... Le tableau 3 précise la correspondance entre la note produite par chaque corde et la fréquence de la tension périodique mesurée par le fréquencemètre. Les différentes cordes n'ont pas toutes la lmême masse linéique et on peut considérer quéelles sont toutes tendues de la même façon.
Vérifier l'accord avec les harmoniques : pour vérifier le bon accord entre les différentes notes, le guitariste utilise une technique qui consiste à exciter les cordes sur des modes propres tels que deux cordes à vide adjascentes produisent la même note. Par exemple pour vérifier l'accord des deux premières cordes, le musicien procède comme suit : - Après avoir pincé la corde de la, il pose délicatement et
brièvement le doigt sur la corde, sans appuyer sur celle-ci, au niveau
de la frette n° 7, c'est à dire au premier tiers de la distance
sillet-chevalet. Les deux cordes doivent alors produire la même note. La figure 4 représente les trois premiers modes propres d'une corde tendue entre le sillet et le chevalet de la guitare.
La fréquence (Hz) caractérise la hauteur d'une note. Condition d'existence d'ondes stationnaires entre deux obstacles fixes séparés par une longueur L : 2L= nl avec n entier. Pour le mode de vibration fondamental : n =1 et 2L = l l = v T, et 2L = l soit 2L= v T ; de plus v= ( F/m)½ , donc 2L = ( F/m)½ T T = 2L(m/F)½
Or la fréquence est l'inverse de la période : f =1/(2L)( F/m)½ avec L, m constants pour une corde donnée. Pour augmenter la
fréquence f, il faut augmenter la tension F de la corde. Le guitariste
tourne la clef située en haut du manche.
Le premier mode propre de vibration s'appelle le mode fondamental. Les autres modes propres s'appellent les harmoniques. Deux nœuds sont séparés par une distance l/2 et de plus 2L = n.l pour n = 4 alors 2L = 4l soit L= 2l= 4 l/2 , on observe 4 fuseaux, soit 4 ventres de vibration
Le guitariste doit poser son doigt sur un nœud de vibration afin de conserver un mode de vibration. Or la a frette n°7 est située à la distance L/3 du sillet pour la corde de la. Le guitariste, conserve les modes de vibrations n = 3 et n =6; il supprime le mode fondamental n=1, et les harmoniques de rang n = 2, n = 4 et n = 5. Or la frette n°5 est située à la distance L/4 du sillet pour la corde de mi grave. Le guitariste conserve donc le mode harmonique de rang n =4 et supprime tous les autres modes de vibration. La corde de mi grave émet une note dont la fréquence égale à 1320 Hz ( fréquence de l'harmonique n=4) La corde de la émet un son contenant deux harmoniques de fréquences : 1320 Hz et 2640 Hz. La fréquence commune du son obtenu sur les cordes vaut :1320 Hz, ce qui correspond à un mi aigu (1318,50 Hz). |
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