La guitare électrique, trajectoire d'un wagonnet, Concours audioprothésiste Nancy 2019. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies vous proposant des publicités adaptées à vos centres d’intérêts.
La
guitare électrique. La guitare électrique est composée de six cordes
métalliques de longueur utile entre le sifflet et le chevalet 63,0 cm.
L'accord traditionnel à vide est, de la note la plus grave à la plus
aigue : mi1, la1, ré2, sol2,
si2, mi3. Le chiffre en indice indique le numéro
de l'octave. Une corde est dite " à vide" lorsqu'elle vibre sur toute
sa longueur. Les fréquences des notes produites à vide par les cordes
pincées de la guitare sont les suivantes :
Analyse
temporelle d'une note de musique.
Un système d'acquisition de données permet
l'enregistrement et la visualisation des tensions électriques associées
aux différentes notes que peut produire une guitare électrique. Les
figures suivantes présentent les signaux enregistrées pour la même note
de musique jouée par une guitare électrique et par une guitare basse. guitare électrique : guitare basse : Quelle est la qualité physiologique
commune des deux sons enregistrés ? Nommer la grandeur physique associée. f = 1/T = 1/ 8,9 10-3
= 1,1 102 Hz ( la1). Quelle qualité physiologique permet de
distinguer les deux sons ? Mode propre de vibration
de la corde 6. L'analyse spectrale permet après une acquisition
informatisée et un traitement numérique de révéler la "signature"
acoustique d'un son en faisant apparaître les composantes de basses
fréquences ( 80 Hz - 900 Hz) et de fréquence élevées ( 900 Hz - 16 kHz
) qui le caractérisent. La figure suivante correspond au spectre en
fréquence du son produit par la corde n°6 d'une guitare électrique
jouée à vide. Déterminer la valeur
approchée de la fréquence f1 du fondamental de se son.
Vérifier la cohérence avec la donnée du texte. f1 ~ 0,31 kHz ; le texte indique
329 Hz : les valeurs étant assez proches, elles sont cohérentes. Déterminer les valeurs
approchées des fréquences f2 et f3 des
harmoniques immédiatemment supérieures au fondamental. Le sillet et le chevalet de la guitare sont
séparés par une distance L==63,0 cm. La condition entre l et L
traduisant la condition d'existence d'une onde stationnaire entre ces
deux points est : 2L= kl où
k est un entier positif. Ecrire la relation entre
la longueur d'onde l, la célérité c et la fréquence f d'une onde
sinusoïdale. En déduire la célérité des ondes dans cette corde.
f1 ~ 3,3 102 Hz
Quel est l'effet produit
sur le son ? Justifier. La longueur de la corde diminue : l = 2L
en conséquence la longueur d'onde du fondamental diminue. l = c/f : la célérité
étant constante, la fréquence du fondamental augmente Le son devient
plus aigu. L'effet
"wha wha" Les figures suivantes représentent les spectres en
fréquences du son de la figure ci-dessus sur lequel on a appliqué
l'effet pour deux positions extrèmes de la pédale d'effets. En comparant ces trois
spectres, préciser quels sont les effets de la pédale "wha wha" sur les
propriétés physiologiques du son produit dans les mêmes conditions
d'attaque de la corde. La fréquence du fondamental est inchangé : la hauteur du son n'est pas modifiée. Le nombre d'harmoniques et leurs amplidudes
relatives sont différentes : le timbre du son
et le niveau sonore sont donc modifiés. Etude des niveaux sonores. 1. Le seuil de la douleur pour l'oreille humaine se situe vers 130 dB. Quelle est l'intensité acoustique correspondante ? | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||