QCM
: Pendule, champs et forces, mouvement.
Concours kiné St Michel 2015
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15. Position, vitesse, accélération.
( 1 pt).
Un
mobile se déplace suivant un axe Ox horizontal, orienté positivement de
gauche à droite pour les cas A, B et C. Cet axe est vertical orienté
vers le bas pour le cas D.
- Pour le cas A, la
somme des forces exercées sur le mobile se compensent.
Vrai.
Le mouvement est rectiligne et
uniforme.
-
Pour le cas B, le mobile recule. Vrai.
La vitesse
est dirigée dans le sens contraire de l'axe.
- Pour
le cas C, l'accélération est nulle.
Vrai.
La position
est une fonction affine croissante du temps ; la norme de la vitesse
est constante.
-
Le
cas D peut correspondre à une chute libre. Vrai.
La composante de l'accélération
suivant un axe vertical orienté vers le bas est constante.
16. Pendule simple.
(1,5 pts)
Un pendule simple est constitué d'une bille de petite dimension, de
masse m=100 g, reliée à un support fixe par un fil inextensible de
longueur L = 90,0 cm et de masse négligeable. On écarte ce pendule de
sa position d'éuilibre d'un angle a
= 60 ° et on le lâche sans vitesse initiale en A. On choisit le point O
comme référence pour l'énergie potentielle de pesanteur.
L'énergie mécanique de la balle en O vaut 4,5 10-2
J.
- En A, l'expression
de l'énergie potentielle de la bille est mgL(1-cos a).
Vrai.
-
Il n'y a pas de frottement.
Faux.
Energie
mécanique en A : mgL(1-cos a) =0,10 *9,81 *0,90(1-cos60)
~0,45 J.
Energie
mécanique en O : 0,045 J. L'énergie mécanique diminue du travail des
frottements.
-
La bille arrive en O avec une vitesse de 3,0 m/s. Faux.
v = (2Em(O)
/m)½ = (2*0,045 /0,10)½=0,95
m/s.
-
Si on augmente la masse de la bille, l'énergie mécanique augmente mais
pas la vitesse en O.
Faux.
Dans l'hypothèse de la
conservation de l'énergie mécanique, la vitesse en O ne dépendrait pas
de la masse.
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17.
Champs et
forces.
(0,5 pt)
- Un champ scalaire est caractérisé par un vecteur qui possède une
direction, un sens et une norme. Faux.
Un scalaire
est caractérisé par un nombre.
- Une ligne de
champ magnétique est une courbe tangente au vecteur champ magnétique en
chacun de ses points. Elle rentre par le pôle nord et sort par le pôle
sud. Faux
Elle rentre par
le pôle sud et sort par le pôle nord.
-
Les lignes de champ électrostatique sont orientées en fonction de la
charge créant le champ électrostatique. Pour une charge positive, les
lignes de champ partent de la source. Vrai.
- Le champ de gravitation est un
champ vectoriel. Vrai.
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On se place dans le
référentiel terrestre supposé galiléen. Les frottements de l'air sont
négligés. Lors d'une partie de Rugby, un joueur A est animé d'un
mouvement rectiligne uniforme. A l'instant t = 0 s, le joueur A,
de masse mA = 120 kg, tape dans le ballon, vers le haut, afin que celui-ci passe la ligne de défense adverse. A l'instant t = 10 s, le joueur A qui se déplace à la vitesse vA = 5,0 m/s entre en collision avec le joueur B immobile, de masse mB = 80 kg. L'ensemble des deux joueurs forme un système isolé. Les joueurs et le ballon seront supposés ponctuels. A l'instant t=0, le vecteur vitesse du ballon fait un angle de 60° avec l'axe Ox et sa valeur est v0 = 10,0 m/s.
Dans le repère (O, i, j ), l'origine coïncide avec la position initiale
du ballon et du joueur A. Le graphe ci-dessous représente la
trajectoire du ballon dans le repère choisi.
18. (1,5 pts).
- Le ballon est en chute libre. Vrai. Les frottements de l'air étant négligés, le ballon n'est soumis qu'à son poids. - Les équations horaires de la vitesse du ballon sont vx(t) = v0 sin a et vy(t) = -gt + v0 cos a. Faux.
vx(t) = v0 cos a et vy(t) = -gt + v0 sin a.
- Le ballon touche le sol à la date t = 1,8 s. Vrai. x= v0 cos a t ; y = -½gt2 +v0 sin a t =0 ; -½gt +v0 sin a =0 ; t = 2v0 sin a / g = 2*10 sin 60 / 9,81 ~1,8 s.
- Le ballon monte à plus de 3,0 m de haut. Vrai. Au sommet S de la parabole vy=0 : t = v0 sin a / g =10*sin 60 / 9,81 ~0,88 s. yS =-4,9 *0,882 +10 sin 60 *0,88 ~3,8 m.
19.
1,5 pts. - Le graphe représentant la position y du ballon en fonction du temps est une parabole tournée vers le bas. Vrai.
- Pour récupérer le ballon au moment où il touche le sol, le joueur A doit parcourir 9,0 m. Vrai.
vA t = 5,0 *1,8 =9,0 m.
- Pour récupérer le ballon au moment où il touche le sol, le joueur doit courir avec une vitesse de 5,0 m/s. Vrai.
- Après le choc, le système isolé constitué des deux joueurs a une vitesse de 3,0 m/s. Vrai. mA vA = (mA +mB) v ; v = 120*5,0 /(120+80) =3,0 m/s.
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