|
On laisse tomber une bille en acier, de rayon R, dans un liquide visqueux contenu dans un tube en verre de 40 cm de haut. Le mouvement de la bille sera : A. à vitesse constante. Faux. Un régime transitoire uniformément accéléré suivi d'un mouvement rectiligne uniforme. B. à accélération constante. Faux. C. uniformément ralenti. Faux. D. aucune de ces réponses.
Vrai.
Quelle est la proposition correcte ? A. Dans cette expérience, le référentiel de la bille est galiléen. Faux. La bille n'est pas animée d'un mouvement rectiligne uniforme par rapport au référentiel terrestre. B. Dans cette expérience, la quatrième loi de Newton s'applique. Faux. C.
Dans cette expérience, on peut écrire que la somme des forces
appliquées à la bille est égale au produit de la masse du liquide
déplacé par l'accélération de la bille. Faux. D. Dans cette expérience, le bilan des forces appliquées à la bille permet d'écrire :
Vrai.
Le module de la force d'Archimède s'exprime sous la forme : A. f A=4/3p R3⋅µ g avec µ la masse volumique du liquide.
Vrai. B. f A=4/3p R2⋅µ g. Faux. C. f A=4/3p R3⋅µ gavec µ la masse volumique de la bille. Faux. D. f A=4/3p R2⋅m g avec m la masse de la bille. Faux.
Quelle est la proposition correcte ? A. Au cours du mouvement de la bille, la puissance des forces de frottements est constante. Faux. La force de frottement dépend de la vitesse, celle-ci varie au cours du régime transitoire. B.
Au cours du mouvement de la bille, le travail de la force d'Archimède
et des forces de frottements compense le travail du poids. Faux. Cela n'est vrai que durant le régime permanent ( mouvement rectiligne uniforme). C. Au cours du mouvement de la bille son énergie mécanique reste constante. Faux. Les frottements ne sont pas des forces conservatives. D. A la fin du mouvement on relève une élévation de température du liquide visqueux.
Vrai. |
.
. |
.
GOCE (Gravity Field and Steady-State Ocean
Circulation Explorer) est un satellite scientifique de l'Agence
spatiale européenne lancé le 17 mars 2009, destiné à mesurer avec une
précision de 2 cm, le champ gravitationnel de la Terre depuis une
orbite située à 260 kilomètres d'altitude. A. GOCE est un satellite géostationnaire. Faux. Un satellite géostationnaire est dans le plan équatorial à une altitude voisine de 36 000 km. B. La période de révolution de GOCE est de 86400 s. Faux. C. Le vecteur accélération de GOCE est centripète.
Vrai. GOCE n'est soumis qu'à la force de gravitation centripète. D. L' orbite de GOCE est elliptique et est dans le plan équatorial. Faux.
En ce qui concerne sa vitesse orbitale : A. Elle est indépendante de la masse du satellite.
Vrai. v = (GMterre / R)½ avec R rayon de la trajectoire. B. Elle vérifie la relation : v =2 π× R/ T avec T : période de révolution et R : rayon de la trajectoire.
Vrai. C. Elle est divisée par 2 si le rayon est multiplié par 2. Faux. Elle est divisée par deux si le rayon est multiplié par quatre. D. Les trois propositions sont correctes. Faux.
La force d'interaction gravitationnelle est donnée par la relation : F=G⋅m1m2/d2 où m1 et m2 sont les masses des deux corps ponctuels en interaction et d la distance entre les deux corps. La constante gravitationnelle G s'exprime en : A. N-1.kg2.m-2. Faux. G= Fd2/(m1m2) ; G s'exprime en N m2 kg-2. B. N-1.g-2.m2. Faux. C. N.g-2.m-2. faux. D. N.kg-2.m2.
Vrai.
Si on divise par deux la distance entre les deux corps, la force gravitationnelle : A. double. Faux. La
force est inversement proportionnelle au carré de la distance ; si la
distance est divisée par 2, laforce est multipliée par 4. B. est divisée par deux. Faux. C. augmente d'un facteur quatre.
Vrai. D. diminue dans un rapport quatre. Faux.
Seules
quelques interactions dites fondamentales permettent d'expliquer la
cohésion de la matière et de l'univers depuis l'échelle atomique
jusqu'à l'échelle astronomique. Parmi les réponses cidessous,indiquer laquelle n'est pas une interaction fondamentale. A. interaction gravitationnelle. B. interaction électromagnétique. C. interaction chimique.
Vrai. D. interaction forte.
|
|
|