Myopie, daltonien, la vision des bébés. Bac L, ES 2015

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies vous proposant des publicités adaptées à vos centres d’intérêts.





Polynésie. La myopie.

Expliquer que le "défaut naturel de la vue" attribuée à Cézanne par les journalistes pouvait être la myopie.
Sa vision de loin est toujours imprécise. En revanche, il peut accommoder et voir de près à une distance très rapprochée.
Compléter le schéma de l'oeil en traçant les rayons lumineux issus d'un arbre lointain après leur passage par le cristallin d'un oeil myope.

L'image est floue, puisqu'elle se forme à l'avant de la rétine.
Expliquer pourquoi des lentilles de vergence négative peuvent corriger une myopie.
La vergence de l'oeil myope, trop convergent et celle de la lentille de contact correctrice s'ajoutent. On retrouve ainsi la vergence d'un oeil normal.
Expliquer quels sont les avantages de l'utilisation de la peinture en tube souple.
La peinture peut être transportée sans risque de détérioration ( emballage hermétique, de plus peu coûteux ), sans risque de renversement du contenu, sans risque de brisure de l'emballage de la peinture.
Atribuer une forme de synthèse( additive ou soustractive ) aux "anciens peintres" et aux " impressionnistes".
Les impressionnistes déposent les couleurs sur la toile par touhes rapides, privilégiant l'effet d'ensemble. D
e près, l'oeil voit seulement ces touches et n'a aucune vision globale du tableau. De loin, l'oeil réalise une synthèse additive de couleurs. A partir de deux taches de couleurs différentes juxtaposées, l’œil opère  un mélange optique : ces deux couleurs distinctes sont perçues simultanément.
Les anciens peintres  disposent les couleurs par couches successives sur un fond préparé à l'avance. Une peinture doit être éclairée  pour être observée.
Les pigments utilisés en peinture absorbent certaines teintes et diffusent d'autres teintes ; on parle de synthèse soustractive.




Asie. Daltonien.
Madame A apprend que son fils de 5 ans est daltonien. Elle cherche à recueillir des témoignages et créé alors une discussion sur un forum internet..
[A] - Mon fils est daltonien. On ne peut pas encore évaluer de quel type car il est trop petit, mais son défaut touche au moins la perception du jaune. Connaissez-vous des moyens de l'aider dans sa vie quotidienne ?
[S] - Il existe des verres ( ou des lentilles, mais votre fils est trop petit ) qui peuvent révolutionner la vie des daltoniens. Ce sont des verres de couleur magenta, qui semblent jouer un rôle de filtre.
Qualité de la vision Type Sensibilité de la rétine à la lumière
Rouge
 590 nm
verte
540 nm
bleue
430 nm
Vision normale trichromate
+ + +
Vision anormale trichromate :
difficulté à percevoir une couleur
Protanomalie + / - + +
Deutéroanomalie + + / - +
Tritanomalie + + + / -
Vision anormale dichromate :
incapacité à percevoir une couleur
Protanopie - + +
Deutéranopie + - +
Tritanopie + + -
Légende : + normale, + / - partielle, - nulle. ( Pour la science " la couleur" avril 2000 ).
Discuter la proposition de [S].
Il existe deux types de cônes sur la rétine d'un oeil humain, les cônes et les bâtonnets.
La vision des couleurs est possible grâce aux trois types de cônes. Ils sont sensibles soit à la lumière rouge, soit à la lumière verte, soit à la lumière bleue.
Chacune des couleurs primaires ( bleu, vert, rouge) est perçue lorsqu'un des trois types de cônes est excité de façon prépondérante.
Chacune des trois couleurs secondaires (   jaune, magenta, cyan) est perçue lorsque deux types de cônes sont excités simultanément et avec la même intensité.
Le jaune est un mélange du vert et du rouge. Le magenta est un mélange de bleu et de rouge ; un filtre magenta absorbe la lumière verte.






La vision des bébés.
Un bébé vient au monde avec une acuité visuelle ( capacité à distinguer des détails ) de l'ordre du vingtième de celle d'un adulte. A un mois, les photorécepteurs sont petits et peu nombreux au centre de la macula et dans la rétine phériphérique. Sa vision est essentiellement en noir et blanc.
Le cristallin n'est pas souple, il ne peut pas se déformer. Il perçoit les mouvements et des contours flous.

Son regard est instinctivement attiré vers la lumière et les images nouvelles.
Ajoutons que le nerf optique ne fonctionne pas parfaitement.
A 3 mois, la zone fovéale a diminué au profit de la rétine périphérique et la densité des photorécepteurs a augmenté.  A 6 ans la structure de l'oeil est proche de celle d'un adulte.

.

.



  

menu