Passivation
et corrosion du bronze, photographie, couleurs et peintures. Bac Sti2d
A
2014
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Les bronzes.
Quels sont les deux principaux éléments chimiques qui composent les
bronzes ?
Le cuivre et l'étain.
Expliquer
ce que signifie « les bronzes sont des alliages passivables ». Donner
le domaine de pH dans lequel cette propriété est conservée. Citer un
autre métal passivable.
Les bronzes se recouvrent d'une couche de sulfate de cuivre et
d'hydroxyde de cuivre stable et protectrice du métal, dans un domaine
de pH compris entre 3,5 et 6,5.
L'aluminium se recouvre d'une couche d'alumine protectrice.
Que
signifie l’expression « l’étain Sn, élément moins noble que le cuivre »
?
L'étain est plus réducteur que le cuivre ; l'étain s'oxyde plus
facilement que le cuivre..
Quel
anion est considéré comme responsable de l’altération des bronzes
exposés aux précipitations ?
L'anion sulfate SO42-.
Donner le
nom et la formule de la couche poreuse qui se forme sur les bronzes
lorsque le pH est inférieur à 3,5. L’antlérite de formule CuSO4,2Cu(OH)2.
Ecrire la demi-équation électronique relative au couple Cu2+
/ Cu.
Cu(s) = Cu2+ + 2e-.
Pour expliquer la formation de l’un des
produits de la corrosion, l’hydroxyde de cuivre (Cu(OH) 2
ou Cu 2+ + 2OH - ), on
envisage la réaction entre les couples O 2 / OH -
et Cu 2+ / Cu.
On donne la demi-équation équilibrée du premier couple :
O 2 + 2 H 2O + 4 e -
= 4 OH 4-.
Ecrire
l’équation d’oxydoréduction de la réaction globale entre les deux
couples ci-dessus.
O2
+ 2 H2O + 4 e- = 4 OH4-.
2Cu(s) = 2Cu2+
+ 4e-.
Ajouter : O2
+ 2 H2O + 4 e- +2Cu(s)= 4 OH4-+ 2Cu2+ + 4e-.
Simplifier : O2
+ 2 H2O +2Cu(s)= 4 OH4-+ 2Cu2+.
Le
dioxygène subit-il alors une oxydation ou une réduction? Justifier la
réponse.
Le dioxygène gagne des électrons : c'est un oxydant qui se réduit.
Citer
un autre alliage métallique utilisé dans le domaine des arts. Le laiton ( cuivre et zinc), l'acier ( fer et carbone ).
Dans
une revue d’archéologie, on lit à propos de la corrosion des canons en
bronze exposés à l’air libre sur une fortification : « … on remarque
que les canons en bronze dans lesquels on a laissé un boulet en fer
résistent mieux à la corrosion que ceux qui n’en contiennent pas ou
ceux qui contiennent des boulets en pierre …»
Justifier
cette remarque.
Le fer est plus réducteur que le cuivre ; il s'oxyde donc à la place du
cuivre : ce dernier est protégé tant qu'il y a du fer.
Le fer jour le rôle d'anode sacrificielle.
Photographie
La
statue en bronze « Le Penseur » de Rodin, étudiée dans la partie A,
mesure 1,80 m de hauteur. Elle est photographiée à l’aide d’un appareil
numérique à visée « reflex ».
En
assimilant l’objectif photographique à une lentille mince convergente,
construire, sans souci d’échelle, l’image A’B’ de la statue AB.
A quelles
parties de l’oeil peut-on assimiler : a)
l’objectif photographique, b) son capteur ?
Le cristallin joue le rôle de l'objectif et la rétine le rôle du
capteur.
Que
signifient les indications 18 mm x 55 mm ?
C'est un zoom dont les distances focales s'étendent de 18 à 55 mm.
Donner,
avec trois chiffres significatifs, le nombre de megapixels
(MP) affichés par le fabricant pour cet appareil photo.
Définition de l'image : 3072 x 4608.
3072*4608 =1,42 107 pixels ou 14,2 MP.
Pour
effectuer une
prise de vue de la statue, le photographe choisit une focale de 40 mm,
un nombre d’ouverture N = 5,6 et un temps d’exposition de 1/125 s.
Calculer
la vergence C qui correspond à la focale de 40 mm.
C = 1 / 0,040 = 25 dioptries.
Le photographe a souhaité que l’image de la statue A’B’
occupe toute la longueur du capteur.
Calculer
le grandissement.
Taille du capteur : 15,4 x 23,1 mm ; hauteur de la statue : 1,8 m =
1800 mm.
Valeur
absolue du grandissement : 23,1
/ 1800 = 1,283 10 -2 ~1,28 10 -2.
En déduire
par le calcul la position de l’objet sachant que l’image se forme à
40,1 mm de l’objectif.
Valeur absolue du grandissement = distance capteur-objectif / distance
objet-objectif.
Distance objet-objectif = 40,1 / (1,283
10-2 )
=3,12 103 mm = 3,12 m.
La statue se trouve à 3,12 m de l'objectif.
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Le
photographe souhaite diminuer la profondeur de champ de l’appareil sans
modifier sa distance par rapport à la statue. Dans quel
sens doit-il agir sur le zoom pour effectuer la prise de vue
?
Si la profondeur de champ diminue, la focale aumente.
Le
photographe veut remplacer le couple (5,6 ; 1/125) par un couple (N ;
1/500) tout en conservant la même quantité de lumière dans l’appareil. Quelle
valeur de N peut-on proposer ?
N : Ouverture du
diaphragme de l'objectif de
l'appareil photo (nombre sans dimension);
T :
Temps de pose ou vitesse
d'obturation (secondes).
Pour la même quantité de lumière reçue, si le temps de pose est divisé
par 4, N doit être quadruplé : n = 4*5,6 ~22.
Quel est
l’intérêt de l’appareil photo à visée « reflex » ?
La visée
reflex permet de contrôler le cadrage et de faire la
mise au point.
Que
signifie l’indication «RVB» ?
En synthèse additive, les trois couleurs primaires sont le rouge, le
vert et le bleu.
Sachant
qu’une
couleur est codée sur 8 bits (1 octet), calculer le nombre de couleurs
disponibles pour former une image avec ce capteur.
28
*28*28~1,7 107.
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Couleurs et peintures. Une
d’imprimante à jet d'encre contient trois cartouches d’encres colorées,
jaune, cyan et magenta, et une cartouche d’encre noire. Quel type de synthèse colorimétrique est réalisé par l’imprimante ?
L'imprimante utilise la synthèse soustractive des couleurs.
Cercle chromatique :
Quelles cartouches sont utilisées par l’imprimante pour avoir : la couleur verte résultant de l’oxydation du bronze, cyan et jaune la couleur rouge, magenta et jaune. Le magenta absorbe sa couleur complémentaire, le vert ; cette encre diffuse le rouge et le bleu.
Le jaune absorbe sa couleur complémentaire, le bleu ; cette encre diffuse le rouge et le vert.
Le rectangle est rouge, : c'est la couleur commune diffusée par les deux encres. la couleur bleue. Magenta et cyan. La cartouche jaune est vide. De quelle couleur apparaîtra le vert de la statue à l’impression ? Le cyan absorbe sa couleur complémentaire, le rouge ; cette encre diffuse le vert et le bleu.
Le jaune est absent. Le vert apparaîtra cyan.
Les matières colorantes sont les pigments et les colorants. Quelle est la différence essentielle entre ces deux matières colorantes ?
Les pigments
sont des substances insolubles dans le milieu qu'elles
colorent, contrairement aux colorants qui eux y sont solubles. La grande majorité des pigments
est d'origine minéral tandis que les
colorants sont plutôt d'origine végétal. Les pigments sont plutôt des
petites molécules
qui contiennent des éléments métalliques tandis que les
colorants sont des
molécules de grandes
dimensions qui sont caractérisées par une succession de simples et de doubles
liaisons formant un système conjugué.
Quels sont les trois constituants de base des peintures usuelles ? Pigments
ou colorants, broyés finement puis mis en suspension dans un liant
( huile de lin, résines glycérophtaliques ), les adjuvants ( sels de cobalt, des poudre minérales, baryte,
talc )
Expliquer le mécanisme de séchage lorsqu’une peinture est appliquée sur un support.
Le liquide en quelques heures forme un film solide.
Séchage par évaporation des solvants.
La siccativation, séchage par oxydation : après évaporation des
solvants, une lente oxydation du liant a lieu par l'oxygène de l'air.
Séchage par réticulation ( polymérisation ).
Citer deux facteurs qui provoquent l’altération des couleurs des peintures. Le rayonnement solaire, l'humidité, la température, l'acidité. Un pigment (encre) noté A apparaît jaune lorsqu’il est éclairé en lumière blanche. Préciser les couleurs diffusées et absorbées par A. Ce pigment absorbe le bleu, couleur complémentaire du jaune. Il diffuse le rouge et le vert. On
effectue un mélange dans les mêmes proportions entre le pigment A et un
pigment B. Le mélange apparaît alors rouge lorsqu’il est éclairé en
lumière blanche. Quelle est la couleur du pigment B lorsque celui-ci est exposé seul en lumière blanche ? Justifier la réponse. Le magenta B absorbe sa couleur complémentaire, le vert ; cette encre diffuse le rouge et le bleu.
Le jaune A absorbe sa couleur complémentaire, le bleu ; cette encre diffuse le rouge et le vert.
Le mélange apparaît rouge : c'est la couleur commune diffusée par les deux encres. Quelle serait la couleur d’un troisième pigment C qui, mélangé aux deux précédents, donnerait du noir ? Le pigment C doit absorber le rouge, il s'agit donc du cyan.
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