L'eau potable ;  bac L - ES  2014


Monsieur X décide de partir vivre à la campagne. Sa maison, isolée, ne dispose pas d’eau de la ville mais d’une source qui peut lui permettre d’alimenter sa maison. Il fait donc procéder à diverses analyses de l’eau de sa source.
Document 1 : schéma du complexe argilo humique :

Document 2 : critères de potabilité et analyse de l’eau du puits de Monsieur X.
paramètres physicochimiquesValeur limite ( mg/L)Eau du puits ( mg/L)
ion nitrate NO3-50
ion calcium Ca2+50350
ion magnésium Mg2+150200
ion sulfate SO42-250150
ion sodium Na+150150
Il est possible de déterminer la masse d’ions nitrate présents dans un échantillon d’eau en réalisant un dosage.
La courbe d’étalonnage ci-contre fait lien entre le volume de solution de réactif versé pour le dosage et la concentration massique en ions nitrate.

Document 3. Principe de fonctionnement de la résine échangeuse d’ions équipant un adoucisseur d’eau.

La source est proche d’un champ sur lequel un agriculteur répand régulièrement de l’engrais à base de nitrate. Pourquoi Monsieur X est-il inquiet pour la qualité de l’eau de sa source ?
Lorsque de fortes pluies surviennent peu après l'épandage d'engrais, une partie des nitrates est entraînés par les eaux de ruissellement et aboutissent dans les sources et nappes phréatiques.
Vous êtes stagiaire dans l’entreprise qui réalise l’analyse de l’eau du puits de Monsieur X.
Déterminez la concentration massique en ions nitrate de l’eau analysée à l’aide du document 2 sachant qu’il a versé 10 mL de réactif lors du dosage de l’eau du puits. 34 mg/L, voir ci-dessus.
En rendant les résultats d’analyse à Monsieur X, le technicien lui conseille d’utiliser un adoucisseur d’eau s’il veut utiliser l’eau de sa source mais lui précise qu’il ne pourra pas la boire. Argumentez le conseil du technicien.

Les ions calcium et magnésium sont retenus par la résine ; par contre la résine libère des ions sodium. En conséquence l'eau du puits sera trop riche en ion sodium. De plus pour être potable, une eau doit répondre à de nombreux critères :
 qualité microbiologique, qualité chimique, qualité physique et gustative, absence de substances indésirables .
L'eau d'un puits adoucie ou déminéralisée n'est pas nécessairement potable.



.

.


.







  

menu